[Cartographie du SI] schéma fonctionnel
Cartographie du SI

Un schéma fonctionnel du système d'information est un diagramme qui montre comment les différentes fonctions du système d'information interagissent entre elles. Il peut aider à identifier les flux de données et les processus clés, à améliorer l'efficacité opérationnelle et à faciliter la communication entre les équipes techniques et non techniques. Voici comment réaliser un schéma fonctionnel du système d'information.

Déterminez le but du schéma fonctionnel

Identifiez les fonctions du système d'information

Déterminez les interactions entre les fonctions

Créez le schéma fonctionnel

Révisez et mettez à jour le schéma fonctionnel
  1. Déterminez le but du schéma fonctionnel
    Avant de commencer à créer un schéma fonctionnel du système d'information, il est important de déterminer son but. Est-ce pour identifier les flux de données et les processus clés ? Est-ce pour améliorer l'efficacité opérationnelle ? Est-ce pour faciliter la communication entre les équipes techniques et non techniques ? En déterminant le but du schéma fonctionnel, vous pouvez vous concentrer sur les éléments clés que vous devez inclure.

2. Identifiez les fonctions du système d'information
    Le prochain élément clé de la création d'un schéma fonctionnel du système d'information est l'identification des fonctions du système d'information. Cela peut inclure des fonctions telles que la gestion des données, la gestion des utilisateurs, la gestion des processus et la gestion des interfaces. Il est important de dresser une liste complète des fonctions du système d'information pour vous assurer que rien n'est omis.

3. Déterminez les interactions entre les fonctions
    Une fois que vous avez identifié les fonctions du système d'information, vous devez déterminer comment elles interagissent entre elles. Cela peut inclure des flux de données, des interactions de processus et des relations hiérarchiques. Il est important de comprendre comment chaque fonction interagit avec les autres pour créer un schéma fonctionnel précis.

4. Créez le schéma fonctionnel
    Après avoir identifié les fonctions et les interactions du système d'information, vous pouvez commencer à créer le schéma fonctionnel. Vous pouvez utiliser des outils de diagramme tels que Microsoft Visio ou Lucidchart pour créer un schéma fonctionnel clair et facile à comprendre. Il est important de suivre les conventions de diagramme appropriées pour vous assurer que votre schéma fonctionnel est facile à lire et à comprendre.

Voici un exemple de schémas :

5. Révisez et mettez à jour le schéma fonctionnel
    Une fois que vous avez créé le schéma fonctionnel du système d'information, vous devez le réviser pour vous assurer qu'il est précis et à jour. Vous devez tenir compte des modifications apportées au système d'information et mettre à jour le schéma fonctionnel en conséquence. Il est important de garder le schéma fonctionnel à jour pour vous assurer qu'il reste utile et précis.

En conclusion, un schéma fonctionnel du système d'information est un outil important pour identifier les flux de données et les processus clés, améliorer l'efficacité opérationnelle et faciliter la communication entre les équipes techniques et non techniques. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez créer un schéma fonctionnel précis et utile pour votre système d'information.

[Cartographie du SI] listing des applications
Cartographie du SI